Qu'est-ce que le NRO ?



Le Noeud de Raccordement Optique est un élément essentiel dans un réseau FTTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu'à l'abonné en français), en ce sens qu'il regroupe toute les lignes des abonnés d'un secteur.

En clair il a la même fonction que le NRA dans le réseau cuivre de l'opérateur historique.

Si dans un NRA les abonnés sont reliés à l'ADSL par ce qu'on appelle un DSLAM, dans un NRO, les abonnés sont reliés au réseau internet par fibre optique par un équipement qu'on appelle un OLT (Optical Link Termination).

Il y a plusieurs façons de relier les abonnés à l'OLT, les deux architectures les plus utilisées sont :

- le point à point passif ou p2p : chaque abonné est relié au NRO par une seule fibre lui étant dédiée. Il n'y a de ce fait aucun partage de débit.

- le multipoint PON : une fibre part du NRO et est couplée en plusieurs fibres dans la zone à desservir, par un splitter ou coupleur. C'est ainsi qu'une seule fibre permet de desservir plusieurs habitations. Cette technologie permet d'éviter l'encombrement des chambres souterraines et donc permet de réaliser des économies de matériels et financières. C'est la technologie actuellement choisie par les opérateurs FTTH.

Sur la photo çi-contre l'OLT se situe tout en bas de l'armoire, elle contient des cartes optiques (à la verticale). Une carte contient plusieurs ports, un port acceuille une fibre optique et dans l'autre sens, cette même fibre optique peut desservir jusqu'à 32 habitations ou 32 clients à une vitesse pouvant atteindre 2,5 gb/s grâce à une technologie appellée GPON (Gigabit Passive Optical Network, une variante de l'architecture multipoint).

L'OLT sur l'image peut accueillir 14 cartes. L'opérateur propriétaire rajoutera des cartes en fonction des besoins notamment en cas d'augmentation du nombres d'abonnés.
Chaque carte contient 8 ports optiques et c'est une fibre connectée à un de ces ports qui desservira 32 clients au final.

Ainsi la capacité totale de cet OLT est de 3584 clients !

Si cet opérateur décide d'upgrader cet OLT avec des cartes de 16 ports, la capacité totale sera doublée, c'est-à-dire 7168 clients.

Par quel processus, une fibre dessert 32 clients ?

L'OLT cherche à communiquer avec un autre équipement situé chez l'abonné, appelé l'ONT (Optical Network Termination). Pour ce faire il envoie et reçoit les signaux lumineux porteurs des données en passant par des coupleurs situés dans les PM (Points de Mutualisation). C'est ainsi qu'une fibre venant de l'OLT sera couplée en 32 fibres différentes pour relier 32 habitations.

L'équipement du milieu est tout simplement un switch qui relie le NRO au backbone de l'opérateur concerné.

Tout cet équipement nécessite une alimentation électrique de 48 volts continu (photos çi-dessous).


 

Imprimer E-mail