Une installation ftth

Pour construire un réseau ftth, l'opérateur peut agir en propre ou sous-traiter. Concernant l'installation à domicile du client, le sous-traitant intervient également. Il démarre l'installation de l'appartement ou de la maison du client et crée une liaison qui rejoint la fibre qui a été sélectionnée pour l'appartement ou la maison. Voici quelques étapes d'une installation ftth en photos :

I - Dans l'appartement

02

Les techniciens ont préféré démarrer de la prise SAT/TNT.

03

Après avoir percé le mur près de l'emplacement de la prise SAT, il fait entrer la fibre optique par ce nouveau petit trou vers l'emplacement de la prise SAT.
Notez que toutes les gaines rejoignent le tableau électrique en sous-sol.

04

3 techniciens sont en oeuvre et l'installation durera 1h30 environ.

05

L'aiguille ayant été utilisée pour faire passer la fibre de la prise SAT, ressortira par la gaine correspondante dans le tableau électrique. Une autre aiguille empruntera une autre gaine menant vers l'extérieur de l'appartement (vers l'armoire FT de l'étage de l'immeuble) tout en tirant le câble de fibre.

06

07

09

10

II - En dehors de l'appartement, vers l'armoire des telecoms

11

12

13

Ce boîtier distribue 24 fibres dans ce bâtiment. Les 24 fibres optiques sont réparties en 4 tubes dans ce boîtier. Donc un tube contient 6 fibres optiques. Notez que la fibre optique ne se mélange pas avec le réseau cuivre de l'opérateur historique. Chacun sa technologie !
Ce bâtiment comprend 15 appartements mais 24 fibres peuvent y être déployées, pourquoi donc ? Il faut tout simplement prévoir l'avenir. En effet des fibres peuvent être endommagées, des clients peuvent commander une seconde fibre et donc une seconde ligne dans un seul appartement.

 

On obtient ceci au final :

14

La Prise de Terminaison Optique est pour rappel, l'équivalent de la prise téléphonique 'quand on parle de cuivre). Remarquez deux choses :

- Il y a un code sur la face avant de la PTO : ce code indique l'opérateur qui a installé cette PTO et à quelle fibre cela correspond au Point de Mutualisation. En cas de changement de FAI, si celui-çi propose des offres à Très Haut Débit par fibre optique, il suffira de lui fournir l'intégralité du code présent sur cette PTO. De cette façon il saura, quelle est la fibre à dégrouper au Point de Mutualisation. Il n'est donc pas nécessaire d'installer une autre PTO.

- La PTO est relié à l'ONT (Optical Network Termination) par une jarretière optique. Cependant, l'ONT chez certains opérateurs est directement intégré au modem-routeur. A contrario, l'ONT peut être un autre dispositif qui reçoit la jarretière optique et qui ressort en RJ45 vers la box. Elle convertit le signal optique en signal électrique.

15

16

L'arrière du modem est classique, sauf qu'elle contient une prise PON qui accueille la jarretière optique venant de la PTO et une prise pour accueillir une batterie de secours (non-systématique).

ImprimerE-mail