Une première française à la Réunion! 1ère connexion 10 Gb/s en conditions réelles

ZEOP et son partenaire industriel ZTE réalisent aujourd’hui la première connexion grandeur nature à 10 Gigabits par seconde. Une première pour la Réunion en matière de très haut débit fibre optique. Grâce à la technologie XG-PON, ce très haut débit de nouvelle génération utilise le réseau fibre optique de « monsieur tout le monde » pour délivrer dans chaque foyer des débits inégalés jusqu’ici.

 

EN CONDITIONS REELLES

Ils l’ont fait. Et ce n’est pas à Paris dans les laboratoires habituels que cette performance a eu lieu, mais au coeur de l’Océan Indien. Zeop, opérateur historique de la fibre optique à la Réunion et son partenaire industriel ZTE ont réalisé la 1ère démonstration d’une connexion 10G, en situation réelle chez l’habitant, le 4 mai 2017, à la Réunion.

 

Grâce à une maquette grandeur nature et des ordinateurs et modems de nouvelle génération spécialement arrivés des usines ZTE et configurés pour l’occasion, une première connexion à 10 gigabits par seconde (10.000 x 1 méga) a pu être établie à Sainte-Marie (Réunion) ce jeudi 4 mai 2017. Une performance technologique réalisée en situation réelle d’un client grand public FTTH ZEOP.

• Quand en juin 2013 ZEOP lance sa première connexion fibre optique FTTH à la Réunion, les débits moyens en AdsL étaient en moyenne à 5 Megabit par seconde à La Réunion.
• Dès octobre 2015, Zeop lance pour ses clients grands publics ses offres à 1 Gigabit par seconde.
• En 2017, près de 150.000 foyers sont désormais éligibles aux offres fibre optique, ce qui fait de la Réunion un des départements les plus fibrés de France.

Pour les Réunionnais, à 11 000 km de l’Europe, le débit est un moyen nécessaire et vital de réduire la distance qui les sépare du reste du monde.

ZEOP, UN OPERATEUR ENGAGE

 Avec 150 000 foyers raccordables au 1er mai 2017, Zeop s’affirme plus que jamais comme l’opérateur de très haut début de référence en Outre-mer. En déployant son réseau dans 16 communes en simultané, Zeop fera de la Réunion le département le plus fibré de France, devançant certaines grandes villes de métropoles et rivalisant avec les pays asiatiques les plus avancés en matière de réseau de Très Haut Débit. 

VERS UNE SMART ISLAND

Avec un taux de couverture très haut débit parmi les plus forts de France, La Réunion est devenue un écosystème de premier ordre pour les entreprises innovantes et les start-up, que ce soit par l’obtention du Label French Tech ou encore l’inauguration en 2017 du Village by CA dont ZEOP est membre fondateur.
Opérateur fournisseur d’accès internet mais aussi aménageur numérique de pointe, ZEOP poursuit le déploiement du premier réseau FTTH de l’île, dans l’ensemble des quartiers de l’île sans oublier les écarts.

« Les deux tiers des réseaux fibre optique de la Réunion ont été posés et sont maintenus par Zeop », se félicite Nassir Goulamaly, le directeur général du groupe Oceinde et actionnaire de ZEOP. La situation géographique de notre département nous oblige à conserver une longueur d’avance. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec ce pilote technologique grandeur nature : nos réseaux sont prêts à accueillir des débits toujours plus élevés. Nous sommes en marche vers la Smart Island pour laquelle nous militons depuis des années ».

Pour William TAN, Directeur Général de ZTE France, « la fibre optique offre des performances sans limites et cette technologie 10 Giga à vocation à se généraliser dans les années qui viennent sur l’ensemble des réseaux FTTH mondiaux. Nos ingénieurs sont depuis plusieurs jours à la Réunion pour mettre en place et configurer ces nouveaux équipements. Nous sommes fiers d’accompagner ZEOP dans ses développements depuis 2013 ».

Zeop ne livre pas encore de date pour la commercialisation d’une offre pour le Grand Public en 10 Giga mais « entre la phase de laboratoire et les simulations en grandeur nature comme aujourd’hui, nous approchons à grand pas d’une commercialisation qui permettra à chaque Réunionnais de bénéficier de la meilleure technologie ! » confirme Frédéric Le Boterve. « Cette révolution est en marche et nous allons l’amener dans chaque foyer ».

LA TECHNOLOGIE XG-PON

Le débit démontré de 10 Giga bit par seconde est 10 000 fois plus rapide qu’une connexion à 1 Megabit par seconde.
La force technologique de la démonstration repose sur le fait que le 10 Gigabit par seconde, est compatible à 100 % avec le réseau FTTH déjà déployé par Zeop, jusqu’à la Prise Terminale Optique (PTO) de raccordement chez l’abonné. Ainsi, lorsque Zeop ouvrira à la vente les connexions à 10 Giga, aucune mise à jour du réseau de fibre optique FTTH ne sera nécessaire, l’installation chez le client est d’ores et déjà compatible.

 

 

Revoir la vidéo de la conférence de presse: https://www.facebook.com/kozazot/videos/1881073858584746/

Mots-clés: 10 Gb/s,, XG-PON,

ImprimerE-mail